L'ASEJ en bref

L’Accueil Socio-Educatif de Jour (ASEJ) reçoit jusqu’à 10 enfants et jeunes dans son espace convivial au cœur d’Oron, à 3 minutes du Collège d’Oron-la-Ville. L’ASEJ porte aussi le nom d’« In’Keora », qui signifie « ici et maintenant » en patois vaudois.

Présentation de l’Accueil Socio-Educatif de Jour d’Oron-la-Ville

A qui s’adresse l’ASEJ ?

L’Accueil de Jour In’Keora accompagne des enfants et jeunes âgés de 6 ans à 16 ans nécessitant un soutien socio-éducatif hors du temps scolaire.

Nous sommes mandatés par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), l’Office des Curatelles et des Tutelles Professionnelles (OCTP) ou le Tribunal des mineurs (TM). Dans la ligne des missions portées par ces institutions, nos prestations visent à répondre à des besoins de protection de l’enfance et de réhabilitation des compétences parentales.

Pour ce faire, In’Keora s’adresse également à la famille des enfants accueillis et collabore de manière étroite avec les parents et la famille élargie.

Les prestations de l’ASEJ

In’Keora propose d’utiliser les actes quotidiens comme terrain d’apprentissages et d’expériences afin de développer des compétences individuelles et sociales des enfants et jeunes accueillis. En ce sens, nous offrons les prestations suivantes :

  • Accompagnements quotidiens et développement de compétences pratiques, intellectuelles et sociales des enfants en utilisant les actes et les événements de la vie quotidienne.

  • Accompagnements des familles dans une perspective de développement des compétences sociales et d’augmentation des compétences parentales.

  • Collaboration à visée sociale entre les espaces familiaux, scolaires, médicaux par la participation ou l’activation des réseaux.

  • Discussions et réflexions sur la base de ce que rapportent les enfants de leur situation. Ainsi nous aidons les enfants à élaborer sur leurs difficultés et leur permettons d’expérimenter des comportements efficaces.

  • Aménagements de moments clés et de rituels afin de mieux comprendre les enfants avec leurs parents, hors de leurs repères habituels.

  • Expériences nouvelles au sein du groupe ainsi que dans d’autres espaces sociaux.

Notre mission

Nous travaillons sur trois axes : l’individuel (l’enfant), la famille et le collectif (le groupe, la société), afin de :

  • Favoriser le développement relationnel et cognitif ainsi que l’autonomie de chaque enfant en partant de là où il en est.

  • Accompagner le système familial dans le développement de ses compétences éducatives.

  • Créer une dynamique de groupe à travers les différents moments de la vie quotidienne et événements durant l’année.

Nos valeurs

Authenticité
Etre Vrai, être en accord avec qui on est vraiment et ce que l’on fait.

Collaboration
Chacun partage ses compétences avec le groupe et les différents systèmes. Ce partage enrichit et bonifie le processus d’évolution de chacun et le résultat.

Evolution
Etre capable de progresser en acceptant ses points forts et ses zones de fragilité pour en faire des outils.

Moyens de mettre en œuvre notre mission et nos valeurs

Le lien

Les activités éducatives

De plus, afin de soutenir les parents dans la réhabilitation de leurs compétences, nous mettons en place des moments formels (entretiens mensuels, bilans trimestriels) et informels (cafés parents, pique-niques, matinée jeux, repas de Noël).